Publications similaires
J1/29 Camino Francés : St-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux (Roncesvalles)
En 2023, je reprends le Chemin de St Jacques de Compostelle (Camino de Santiago de Compostela) par l’étape difficile et magnifique du franchissement des Pyrénées : départ dans le brouillard et ensuite magnifique soleil au-dessus de la brume. Le but de cette année est d’aller jusqu’à la ville de León, après Pampelune (Pamplona), Logroño, Burgos…
J17/18 : Arzua – O Pedrouzo
Avant dernière étape … on approche ! Recyclage … Tous pèlerins ? … chercher l’erreur ! Toujours beaucoup de monde ! Dernière ville-étape avant St Jacques de Compostelle.
J12/20 : Saint Jacques de Compostelle
Deuxième jour à Santiago de Compostela. J’ai pu assister au fonctionnement du Botafumero, gigantesque encensoir, balancé dans les allées du transept de la Cathédrale, puis messe avec Cardinal ! Cathédrale qui confronte la sobriété du style Roman dans la nef et le transept avec la luxuriance des dorures du Chœur de style Baroque. Le Botafumero….
J1 : Le Puy en Velay – Montbonnet
1er jour de marche, après la bénédiction des pèlerins dans la cathédrale et l’ouverture de la porte, sous l’allée centrale de la nef, vers les marches qui descendent la colline et qui débutent le Camino …
Santiago de Compostela (1)
Après l’émotion de l’arrivée, on profite de la ville et de ses superbes monuments. Le passage vers la place de l’Obradoiro… … et ses joueurs de cornemuse, qui se relayent pour accueillir les pèlerins. Saint Jacques qui domine la place entre les 2 tours de la Cathédrale. L’autre place au Sud, et la fameuse porte…
J12/29 Ventosa à Azofra
Ventosa la bien nommée ! Certains matins il ne faut pas se réveiller trop tôt… parti vers 7h30 du Bar de Ventosa, après le petit déjeuner. Mais devant la lumière très faible, les éclairs et le tonnerre, j’ai vite fait demi tour : Bien m’en a pris, car à peine de nouveau au Bar, des…