Bal des Éphémères – 2025
Bal des Éphémères (Baile de los efímeros) – 2025 : livre bilingue (Textes de Frédéric Magnin, Traduction : Françoise Garnier)
J’ai appuyé tant de fois sur le déclencheur, tellement je ne voulais pas manquer l’instant.
L’instant où la vérité sort du puits ! C’est comme saisir le rayon vert !
La seconde d’après tout est dissout dans le temps qui passe.
Et très vite, avant que tout s’efface, vous rêvez de partager de crier sur les toits que vous avez assisté à la naissance de la vie.
Encore sous l’eau et en maillot de bain vous frémissez de plaisir.
Beautés Toxiques – 2022
Beautés Toxiques (Bellezas toxicas) – 2022 : Livre bilingue (Textes de Philippe Gicquel , Traduction de Margarida Llabrés Rotger)
Les plastiques ont envahi notre quotidien…
Ils ont fait aussi leur entrée dans nos océans, où déguisés sous forme de microbilles, ils servent de nourriture extravagante aux voraces poissons… qu’hélas nous mangeons ensuite ?
Mais c’est ainsi, depuis des décennies, les sirènes affriolantes de la modernité ont su nous convertir aux vertus ludiques de matériaux inédits, pratiques et bon marché.
Depuis quelques années, Bernard Vinceneux photographie ces plastiques. Il en révèle le double visage, non sans questionnement.
Ces plastiques qui vieillissent mal et polluent, recèlent aussi une autre réalité esthétique, abstraite, artistique…
Étrange paradoxe, n’est-ce pas ?
Balade en Bleu (Paseo Azul) – 2019
Balade en Bleu (Paseo Azul) :
Aux Baléares, à Minorque, nageant avec palmes, masque, tuba, muni de mon appareil photo et de son caisson étanche, mon univers se limite soudain à ce mince espace de transition entre l’eau et l’air, à ce paysage à hauteur de masque.
Et les images qui en surgissent sont pour le moins surprenantes, filles des reflets du soleil sur la mer, fantômes inattendus naissant à la frontière entre l’eau et l’air, paysages méconnaissables, réalité déformée par les gouttes d’eau s’éparpillant sur la vitre du caisson.
Et quand, parfois, dans cet espace fluctuant, on découvre des jouets flottants ou des bouteilles, avec ou sans message, on ne doute plus de la réalité des rêves.
Naoned Odyssée – 2018
Naoned Odyssée : Hommage à Nantes et à ses poètes : 40 lieux Nantais vus à travers l’œil croisé du poète et du photographe.
Nantes la belle, Nantes la grise déplie ses jambes de vieille dame pour dévoiler ses charmes et montrer sa jeunesse.
À travers l’hommage aux poètes, Naoned-Odyssée est une ode à la cité ligérienne, érigée ici en ville du désir et de la quête.