Santiago de Compostela (5) et retour
Après avoir réalisé mon but, en gardant de bons souvenirs, il est temps de rentrer après la vison de la ville, soit sous la pluie, soit de nuit avec ses groupes musicaux. Prêt au retour …
Après avoir réalisé mon but, en gardant de bons souvenirs, il est temps de rentrer après la vison de la ville, soit sous la pluie, soit de nuit avec ses groupes musicaux. Prêt au retour …
En suivant les traces du photographe anglais Martin Parr, je me suis amusé, sur la place de l’Obradoiro devant la Cathédrale, à photographier ceux qui se photographient. Et moi aussi au repos …(A suivre)
Entre 2 averses, (on est bien en Galice…) visite guidée extraordinaire des tours et toitures de la Cathédrale. La foule pour entrer à l’intérieur de la cathédrale ! Les toitures sont recouvertes de dalles de granit et on peut s’y promener avec un guide … Saint Jacques vu de dos. À suivre …
L’intérieur de la cathédrale, la statue de Saint Jacques que l’on doit serrer dans ses bras et ses orgues à tuyaux horizontaux si caractéristiques de l’Espagne et qui n’existent pas en France, que je sache … Pourquoi ? La croisée d’ogives et la structure métallique d’où est suspendu le botafumeiro, gigantesque encensoir qui est sorti…
Après l’émotion de l’arrivée, on profite de la ville et de ses superbes monuments. Le passage vers la place de l’Obradoiro… … et ses joueurs de cornemuse, qui se relayent pour accueillir les pèlerins. Saint Jacques qui domine la place entre les 2 tours de la Cathédrale. L’autre place au Sud, et la fameuse porte…
Dernière étape et arrivée tant attendue à Saint Jacques de Compostelle. À partir 2020, je chemine chaque année depuis Le Puy en Velay :– 2020 : Le Puy en Velay – Figeac – 2021 : Figeac – Moissac– 2022 : Moissac – Saint Jean Pied de Port– 2023 : Saint Jean Pied de Port, Roncevaux…
Avant dernière étape … on approche ! Recyclage … Tous pèlerins ? … chercher l’erreur ! Toujours beaucoup de monde ! Dernière ville-étape avant St Jacques de Compostelle.
Pas beaucoup de place sur le Camino pour les pèlerins !
Pas plus de 70 … Toujours les greniers surélevés de Galice.
Pluie, pluie, pluie ! Statue parfaite pour la Galice très pluvieuse … Beaucoup de monde depuis Sarria …
Pour avoir la Compostela (« diplôme » du Chemin de Compostelle), il faut avoir marché pendant au moins 100 km, et donc de nombreuses personnes commencent leur Camino à Sarria (112 km du but), et après disent « j’ai fait le Camino de Compostelle… ». Donc à Sarria l’ambiance sur le chemin change : beaucoup de monde et pas…
Étape toujours pluvieuse et escarpée : grosse fatigue à l’arrivée à Sarria. Des talus comme en Bretagne ! À mi étape un Donativo très sympathique pour se réconforter. Église de Sarria
Partir de O Cebreiro, dans le froid (3°) et la pluie, puis cheminer sur les hauteurs avant de redescendre des montagnes jusqu’à Triacastela. La statue de l’Alto de San Roque et sa statue du pèlerin dans le vent sur les hauteurs. Martin Parr aurait aimé … Un peu de brouillard pour varier les plaisirs. De…
Dernière barrière montagneuse à franchir, pour entrer en Galice : O Cebreiro à 1300m d’altitude : ça monte et il pleut ! La borne d’entrée en Galice, bien humide comme il se doit ! la boue … Musicien à la cornemuse (el Gaitero y su gaita) pour nous accueillir en pays celte. Statue à l’entrée…
Après un temps clément cette année (sauf le premier jour depuis León), voilà le retour de la pluie… » Si c’est Dieu qui te fait marcher, pèlerin, ou si c’est l’art, l’histoire ou la poésie, Villafranca del Bierzo sera déjà le début et la fin de ton Camino ; et plus si ton cœur suit…
Encore quelques cigognes … Belle harmonie 200km … on s’approche ! Les vignes du Bierzo. Apparemment belle église de Villafranca del Bierzo …mais en travaux ! Château de Villafranca del Bierzo Les enduits espagnols oranges d’étanchéité en attendant la reconstruction !
En quittant le village de montagne d’El Acebo, fin de la descente du col jusqu’à Molinaseca. Puis arrivé à Ponferrada, petite ville capitale du Bierzo (bon vin) où j’ai pu voir une procession accompagnée de musique celtique, avec cornemuses, et son château des Templiers. El Acebo Le vieux pont de Molinaseca Quand 2 amis (platanes)…
Étape importante avec la Cruz de Hierro (Croix de Fer), lieu mythique où le pèlerin doit déposer, au pied de la croix, une pierre, apportée de chez lui, et ainsi se débarrasser de tout ce qui lui pèse … Moment fort du Camino ! C’est aussi un Col, à presque 1500m d’altitude, qui est la…
El Camino commence à monter lentement, on a quitté la Meseta pour passer de nouvelles montagnes et entrer en Galice … Encore les cigognes sur les clochers ! Dernière réminiscences de ligne droite … Le paysage change et les montagnes à franchir au fond.
Longue escale à Astorga, pour voir une œuvre de Gaudi : el Palacio Episcopal et la cathédrale. Gaudi n’a pas suivi les travaux lui-même, ce qui en fait un édifice plus sage et moins fou que d’autres de l’architecte catalan … peut-être aussi par sa fonction de palais épiscopal ??? mais quand même en forme…
Halte-buvette sur le Camino : Donativo (chacun paye selon ses envies et besoins) Le jardin de l’Âme ! Le pèlerin devant les victuailles … Passage pour franchir une voie ferrée par les pèlerins, avec charriot… ou vélos ! Et on s’approche d’Astorga …
Étape courte avant Astorga. Pont del Hospital de Orbigo. Détails des linteaux en briques et arcs de décompression. Restes de murs en pisé…
Ouf, le soleil est revenu ! Mais on se reprend une part de Meseta… (qui va se poursuivre jusqu’à Astorga…) Le pèlerin au petit matin avec son charriot. Concurrence de charriots ! Le pèlerin marche… avant de copier, dans quelques années … les anciens qui prennent le soleil sur un banc !
Une petite première étape pour se remettre en jambes … Départ de León … Église moderne et ses sculptures de bronze : surprenante découverte du Camino à La Virgen del Camino La Vierge a déjà décollée, partie vers le ciel ! Zones claires à toucher pour avoir de la chance sur le Chemin … Arrivée…
Pour achever mon Chemin jusqu’à Santiago de Compostela, je retourne à León, là où je avais arrêté mon Camino en 2023 … Par Avilès (ville jumelée avec Saint Nazaire où je vis en France) et Oviedo. Avilès sous la pluie et au fond le centre culturel Oscar Niemeyer. Cathédrale de San Salvador à Oviedo A…
Après avoir parcouru 460 km sur le Camino Francés, de St Jean Pied de Port à la ville de León, il a fallu penser au retour : finalement la solution a été de prendre un bus jusqu’à Avilès (ville jumelée avec St Nazaire où j’habite ! … et sur l’autre Camino de Compostelle : le…
La très belle ville de León se visite avec plaisir, en plus de la Cathédrale il y a aussi un édifice de Gaudi, très rare en dehors de la Catalogne, et d’autres beaux bâtiments. Je retrouverais l’année prochaine avec plaisir cette ville pour aborder l’ultime tronçon du Camino Francés jusqu’à St Jacques de Compostelle et…
Arrivé à León : contrat rempli pour cette année ! León très belle ville sa cathédrale, inscrite au patrimoine de l’Unesco, un bâtiment de Gaudi, un beau centre ancien, etc … Devant la Cathédrale L’enfer et ses diables Les statues avec leur grosse tête pour compenser l’effet de perspective quand elles sont vues depuis le…
Après avoir quitté l’auberge de Las Hayas, et sa charmante fée, en avant pour la dernière étape de cette année ! Loin d’être la plus belle étape ! « León sans Castille » ou « Castille sans León » 2 régions autonomes, ou une seule comme actuellement la région de « Castilla y León » ? León approche …
Longue étape de la Meseta sur la Chaussée Romaine peu roulante depuis 2.000 ans ! Mais le matin, beau ciel d’après pluie ! La chaussée romaine 2.000 ans après ! …